Changer d'hébergement

From EQdkp Plus
Jump to: navigation, search

Cet article explique comment déplacer EQdkp Plus vers un autres hébergeur et réajuster son paramétrage en conséquence.

Base de données

Utilisez un outil de maintenance de base de données comme phpMyAdmin, HeidiSQL ou la fonction intégrée à EQdkp Plus pour créer une sauvegarde de votre base de données EQdkp Plus. Téléchargez ensuite cette base de données sur votre PC si l'outil utilisé n'a pas réalisé cette opération. Rendez-vous sur votre nouvel hébergement et créez une base de données si ce n'est pas déjà fait. Importez ensuite votre sauvegarde dans cette base.

Fichiers

Utilisez la commande rsync de (S)FTP pour copier vos fichiers de l'ancien hébergement vers le nouveau, ou téléchargez les fichiers sur votre PC et ensuite de votre PC vers le nouvel hébergement. Ceci concerne également les fichiers config.php, .htaccess et le dossier data. Une fois terminé, vous devrez modifier les fichiers et dossiers suivants

config.php

Le fichier config.php est situé à la racine d'EQdkp Plus. Vous devrez y corriger les paramètres de connexion de la base de données et ceux du FTP si vous l'utilisez. Les préfixes de table et les clés de cryptage ne doivent pas être modifiés.

Dossier data

Le dossier data et ses sous-dossiers nécessite des permissions d'écriture (consultez notre article sur les permissions). Si le nom de la base de données a changé, vous devrez renommer l'ancien nom du dossier de base de données. Le nom de votre nouveau dossier data est un Hash md5 contenant le nom de la base de données et le préfixe de tables.

Exemple:

  • Nom de base de données: usr_web14_1
  • Préfixe de tables: eqdkp_
  • Nouveau nom du dossier data = md5(NomDeBaseDeDonnéesPréfixeDeTables), autrement dit md5(eqdkp_usr_web14_1)

localconfig.php

Le fichier localconfig.php est situé dans le dossier data/MD5HASH/eqdkp/config/ (MD5HASH est différent pour chaque installation). Vous devez y corriger le contenu des variables server_path, si le dossier relatif à votre domaine a changé. Ce qui signifie si votre EQdkp Plus est maintenant joignable sur www.domain.com/eqdkp et qu'il y a autre chose dans server_path, vous devrez corriger server_path en "/eqdkp/".

'server_path' => '/eqdkp/',

Si EQdkp Plus est à la racine du domaine, le server_path devrait être un simple slash ("/").

Erreurs de connexion

Après un changement d'hébergement, il est possible que les utilisateurs ne parviennent plus à se connecter. Ceci peut provenir de ce que l'ancien serveur utilisait des méthodes de cryptage que le nouveau serveur ne connait pas. Si cela arrive, vous pouvez réinitialiser les mots de passe:

  • Utilisez un outil de maintenance de base de données et rendez-vous dans la table eqdkp20_users
  • Utilisez un générateur de md5 en ligne pour créer un Hash md5 d'un mot de passe de votre choix
  • Insérez le Hash obtenu dans la colonne user_password de votre compte administrateur

Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter à nouveau. Vos utilisateurs quand à eux devraient pouvoir utiliser le lien "Mot de passe oublié" pour réinitialiser eux-même leur mot de passe, à condition qu'il n'y ait pas de Pont vers un CMS car dans ce cas les mots de passe seraient automatiquement écrasé pendant leur connexion.

Recréer le pont CMS

S'il y a des erreurs de connexion avec le pont CMS, le pont sera automatiquement désactivé. Ceci signifie que vous devrez recrée votre pont CMS.